Comment vaincre sa peur des regards des autres?

Donner de l’importance aux regards des autres est tout à fait normal. Car, en tant qu’individu, chacun ressent un besoin d’accomplissement de soi à travers les yeux de leurs proches. Le souci est que si l’on ne maitrise pas cette peur, elle peut être dévastatrice, source d’angoisse et d’irritabilité. Voici deux astuces qui vous permettrons de vaincre ce fléau psychologique. 

Acceptez-vous comme vous êtes

C’est un défi qui doit être relevé par tout le monde. Le problème n’est pas l’avis des autres à votre sujet, c’est le jugement négatif de votre propre personne par rapport à cet avis. D’habitude, cet impact aura un effet négatif sur l’estime et la confiance en soi. Par exemple, on ne tient plus à garder notre style vestimentaire à cause des refléxions et des regards lancés par les autres. Dans d’autre cas, on aura tendance à se refermer sur soi-même de peur de déranger les autres et on évite d’exprimer ses pensées. Dites-vous que vous avez aussi droit à être ce que vous voulez. N’essayez pas de paraitre fort et indifférent lorsque vous ne l’êtes pas encore. Restaurer sa confiance en soi demande de la patience et de l’acharnement. 

Affrontez la situation en vous focalisant sur autre chose

Une étude a démontré récemment que la majorité des personnes anxieux des regards des autres sont surtout des individus un peu ou très excentriques. Le fait est que ces personnages se focalisent trop sur leur image et tolèrent mal les réflexions du monde extérieur. Car, porter autant d’attention sur soi-même nous mènerait inconsciemment à vouloir paraitre parfait, authentique auprès des autres. Et quand ce n’est pas le cas, on aura tendance à angoisser et à déformer la situation. Pour vaincre cette peur, il n’y a rien de tel que se concentrer sur son entourage, sur son environnement. Il est nécessaire de prendre confiance en soi et d’améliorer sa vision, mais tout en sachant équilibrer ses réactions (ne dramatisez pas à chaque fois!).