Développer la confiance en soi, une priorité !

Dans une société en constante évolution, il est primordial de s’affirmer. La confiance en soi est le résultat d’un travail assidu sur vous même. La confiance en soi se définit comme l’aptitude qu’un individu développe en lui face à des situations données. Elle est un atout dans les relations de tous genres, privés comme professionnel. Elle permet d’affirmer sa personnalité avec courage sans craindre le regard des autres.

 L’impact négatif d’un manque de confiance en soi !

En effet, le manque d’assurance engendre de multiples conséquences dans la vie relationnelle d’un individu. Celui qui ne se reconnaît pas à sa juste valeur peut avoir tendance à :

·  se peindre en victime face aux autres,

·  Être hésitant dans ses actes,

·  Quémander l’affection ou les compliments,

·  Sous estimé ses compétences,

·  Être arrogant…,

C’est la cause principale des échecs tant en relation amoureuse qu’au travail.

 Comment reconstruire la confiance en soi ?

En effet, le manque d’assurance n’est pas un mal incurable. Vous pouvez y remédier, tant que vous le décidez. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à des professionnels, des coachs en développement personnel ou des psychologues. Vous pouvez aussi décider d’engager cette aventure tout seul. Pour cela, il vous faut beaucoup de détermination. Ce travail de développement personnel tourne autour de plusieurs aspects :

·  Apprendre à s’aimer.

Eh oui ! C’est la première étape. Vous devez apprendre à vous aimer. Ne définissez plus ce que vous représentez à travers le regard des autres, mais selon votre propre opinion. Motivez-vous continuellement en affirmant que vous êtes superbe, intelligent ou unique. Attention à l’excès pour ne pas devenir arrogant.

·  L’évaluation de vos qualités et compétences.

Apprenez à vous connaître vous même, en évaluer vos qualités, vos défauts, vos compétences, vos imperfections, votre force et votre faiblesse. Ainsi vous délimitez autour de votre personne une limite de ce que vous pouvez faire ou non. Vous éviterez d’essuyer des échecs qui entacheront d’avantage l’opinion que vous avez de vous même.

·  La mise en application de votre travail personnel

C’est la phase ultime. Sortez de votre zone de confort et mettez en application ce que vous avez appris. Cela vous permettra de déceler ce qui vous reste à faire comme travail.